Accueil Actu Vos témoignages

Marine perçoit de petits dividendes et la banque lui prélève un précompte mobilier : que peut-elle récupérer aux impôts ?

Par Par RTL info
Marine perçoit des petits dividendes chaque année et la banque lui prélève 30 % de précompte mobilier. Elle se demande si elle peut récupérer quelque chose aux impôts. Elle a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous.

Si comme Marine vous touchez de petits dividendes chaque année et que la banque vous prélève 30 % de précompte mobilier, sachez qu’il est possible de récupérer quelque chose auprès des impôts.

Imaginons que vous avez hérité de l’argent. Vous décidez de l’investir dans des actions dans une entreprise, ou vous avez hérité d’actions L’entreprise vous verse chaque année une partie de ses bénéfices ; c’est ce qu’on appelle les dividendes.

Vous payez des impôts sur ces dividendes ; c’est ce qu’on appelle le précompte mobilier.

Ce précompte mobilier est perçu directement par votre banque au moment du paiement. Mais vous pouvez retoucher une partie, fixée à maximum 30 % du précompte sur les premiers 833 euros de dividendes.

Vous pouvez donc récupérer 30 % du précompte des premiers 833 € et cela pour chaque conjoint, avec un maximum de 250€.

Attention, si vous avez reçu une déclaration d’impôts simplifiée, le précompte mobilier retenu sur les dividendes n’est pas pré rempli.

Pour pouvoir récupérer une partie du montant, vous devez corriger votre proposition de déclaration simplifiée en ligne via MyMinFin ou via le formulaire de réponse papier. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus