Les résidents de Saint-Josse ayant le droit de vote reprennent ce dimanche le chemin de l'isoloir, à la suite de l'annulation du précédent scrutin sur fond d'irrégularités au niveau de procurations susceptible d'avoir fait basculer l'un ou l'autre siège.
"Il est temps de sortir le train d'atterrissage. Il reste 14 jours": le formateur Bart De Wever a encouragé dimanche ses partenaires à conclure sans plus trop tarder les discussions pour la formation d'une nouvelle majorité fédérale.
Sophie Wilmès était l'invitée de Martin Buxant ce dimanche soir sur le plateau du RTL info 19h. Tout en mentionnant Georges-Louis Bouchez, elle estime qu'être président de parti et occuper un poste de ministre dans un gouvernement n'est pas compatible.
Le président des Engagés, Maxime Prévot, ne s'est guère montré inquiet, dimanche, des propos tenus la veille par le formateur fédéral Bart De Wever sur le communautaire, devant les militants N-VA, réunis à Malines. Pour lui, il n'y aura pas de vaste réforme de l'Etat. La priorité sera d'abord socio-économique.
À Celles, les électeurs ont revoté ce dimanche après l’annulation du scrutin d’octobre pour irrégularités dans les procurations. Quatre listes s’affrontaient dans cette commune de 6.000 habitants. La liste du bourgmestre Michaël Busine (LB-OC) arrive en tête.
"Les présidents de parti ont convenu d'accélérer le tempo pour doter ce pays d'un gouvernement Arizona au plus tard fin janvier", annonce Bart De Wever dans un communiqué diffusé dimanche soir. Le formateur ajoute qu'il demandera au Roi "une dernière prolongation", lors de son audience prévue le 7 janvier.
Les présidents des partis de la probable coalition Arizona se rassembleront dimanche autour de Bart De Wever, à une heure encore indéterminée, a-t-on appris de source proche des négociations. Samedi après-midi, Conner Rousseau, Georges-Louis Bouchez, Maxime Prévot et Sammy Mahdi se sont succédé auprès de l'Anversois, pour des bilatérales au siège de la N-VA.
En politique, les négociations fédérales ont repris ce samedi après une courte pause de Noël. Le formateur Bart de Wever a réuni à nouveau les cinq présidents de parti afin d'avancer dans la formation d'un gouvernement qui se fait attendre.
Les leaders de la coalition Arizona se retrouveront samedi autour de la table des négociations après plusieurs jours de calme. Les centaines d'amendements que Vooruit aurait déposés sur une nouvelle note socio-économique de Bart De Wever, selon plusieurs sources, susciteraient de la rancœur.
Voici le 20e épisode de notre carnet de campagne en mode "négo". Une semaine marquée par l’amour des politiques pour les pulls de Noël, par un formateur qui surprend jusqu’aux forces de l’ordre du palais royal, par l’appel du MR pour relancer les négociations à Bruxelles et par le parti DéFI qui joue sa survie politique.
Bart De Wever se rendra une nouvelle fois chez le Roi ce vendredi pour faire un rapport de sa mission de formateur. Il s'agira de sa seizième audience royale depuis les élections du 9 juin. Le formateur est attendu à 11h30, a indiqué jeudi soir le Palais.
Le futur gouvernement fédéral se fait encore attendre et pourtant vous avez déjà de nombreuses attentes envers eux. Selon une étude Cluster 17 pour RTL menée auprès de 1011 belges âgées de 18 ans minimum, les préoccupations des Belges concernent principalement les retraites et les taxes Melinda Bilmezz
Carnet de campagne, la négo, épisode 19. Les négociateurs fédéraux ont changé de méthode pour espérer conclure un accord de gouvernement, tandis que la situation à Bruxelles bloque toujours qu'un député bruxellois élu dans le collège électoral néerlandais... ne sait pas parler néerlandais.
Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.
Bart De Wever est de nouveau reconduit dans sa mission de formateur. Les négociations de l'Arizona ont repris le chemin des discussions. La méthode a changé… mais les difficultés restent les mêmes.
Le Conseil d'Etat a rejeté mardi le recours en suspension en extrême urgence de la décision du gouvernement bruxellois en affaires courantes fixant les nouvelles élections dans la commune de Saint-Josse au 9 février prochain, a-t-on appris mercredi matin.
Ce mardi, Bart De Wever a rendez-vous chez le Roi pour lui remettre un nouveau rapport intermédiaire qui ne marque pas pour autant la fin des négociations.
Ce lundi, cela fera six mois que les Belges sont allés voter, et pas l’ombre d’un gouvernement fédéral en vue. Quelles sont les dernières informations des négociations en cours?
1234anciens ›dernière page »