Accueil Actu Belgique Société

Trois attache-tétines retirés de la vente en Belgique : ils présentaient un risque grave pour les bébés

Par RTL info avec BELGA
Trois attache-tétines dangereux pour les bébés ont été rappelés en Belgique après une campagne européenne. Risques d’étouffement, clips défectueux… Le SPF Économie alerte sur la vigilance à avoir, même avec les objets au design séduisant.

Trois modèles d’attache-tétines ont été rappelés auprès des consommateurs et retirés du marché en Belgique à la suite d’une campagne de contrôle européenne, en raison des risques graves qu’ils présentaient pour les bébés, indique mercredi le SPF Économie.

En 2024, la Commission européenne a lancé une campagne concernant la sécurité des tétines et attache-tétines pour bébés. En Belgique, six attache-tétines, provenant de boutiques en ligne, de distributeurs et de producteurs, ont été contrôlés. Parmi ces produits, cinq sur six ne satisfaisaient pas aux exigences techniques et trois d’entre eux présentaient même un risque grave pour la sécurité des bébés.

Parmi les problèmes observés se trouvaient des cordelettes trop longues, des billes susceptibles de se détacher, présentant ainsi un risque d’étouffement, des clips de fixation pas assez solides, ou encore des éléments qui se déchiraient trop facilement.

Les trois attache-tétines présentant un risque grave ont été rappelés auprès des consommateurs et retirés du marché. Un attache-tétine affichant un risque élevé a également été retiré des rayons. Enfin, un attache-tétine à risque moyen a été interdit à la vente. Le fabricant ne peut donc dorénavant plus vendre ces modèles à des commerces.

« Ne vous laissez pas tromper par un joli design : l’objet ressemble à un jouet, mais il doit aussi répondre aux exigences les plus strictes. Il convient donc toujours d’examiner sous toutes ses coutures la tétine ou l’attache-tétine avant chaque utilisation », souligne le porte-parole du SPF Économie, Etienne Mignolet.

« Tirez de toutes parts et au moindre signe de détérioration ou de fragilité, débarrassez-vous de l’objet. Veillez à ce que les cordelettes ne dépassent pas 22 cm de long et ne suspendez jamais vous-même d’autres fils, rubans ou cordons », ajoute-t-il.

Quatre tétines ont par ailleurs été contrôlées en Belgique. De leur côté, ces dernières ont passé l’ensemble des tests avec succès.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus