Accueil Actu Belgique Société

« Si un des deux critères n’est pas rempli, c’est une mauvaise affaire » : comment savoir si vous faites une bonne affaire pendant les soldes ?

Par RTL info
Le premier juillet rime forcément avec le début des soldes, des promotions à tout va qui peuvent faire tourner la tête. Comment peut-on se préparer pour faire des soldes responsables ? Julie Frère, porte-parole de Test Achats nous donne de précieuses pistes.

Aujourd’hui sonne les premières heures des soldes dans les magasins et en ligne. Avant de succomber aux différentes promotions, Julie Frère, porte-parole de Test Achats rappelle les bons gestes à adopter pour faire des soldes responsables.

Tout d’abord, est-ce que la garantie légale est d’application pendant les soldes ? « Oui, mais, rappelons ce que c’est la garantie légale. Ça s’applique vraiment sur tout produit qu’un consommateur a acheté auprès d’un professionnel et on découvre les défauts de conformité qui vont se manifester dans un délai de 2 ans après l’achat. Donc si un défaut se manifeste, on a le droit d’exiger la réparation sans frais, éventuellement le remplacement et si aucune de ces options ne fonctionne, le remboursement. Donc qu’on soit en période de réduction, promotion ou pas, ça reste toujours d’application ».

Cette garantie légale, est également valable pour les habits. « Ça s’applique aussi aux vêtements. Il y a peu de gens qui le savent. Donc si vous avez acheté un jeans par exemple pendant les soldes et que vous vous rendez compte en rentrant que la tirette ne ferme pas bien ou après quelques semaines, vous avez le droit d’exiger l’application de cette garantie légale ».

« Évidemment, la seule exception à cette règle, c’est si vous avez obtenu une réduction parce qu’il y avait quelque chose de défectueux sur votre article. Vous avez payé 10 % de moins parce qu’il y a un bouton qui manquait. Vous ne pouvez évidemment pas exiger l’application de la garantie légale » poursuit la porte-parole de Test Achats.

Et par rapport aux échanges ?

« Les échanges, c’est tout à fait différent de la garantie légale. La garantie légale, ça couvre un défaut de conformité. Les échanges, c’est plutôt une politique commerciale qui est adoptée par le magasin. Vous vous changez d’avis. La taille ne vous convient pas. Vous n’aviez pas essayé. Vous voulez le rendre. Vous changez d’avis. Il faut distinguer deux situations. Si vous avez acheté en magasin physique, il n’y a aucune obligation pour le commerçant de reprendre votre produit » évoque-t-elle.

Julie Frère fait la différence entre les échanges en ligne, et ceux en magasin. « On voit d’ailleurs que cette possibilité, elle est pratiquée pendant l’année. On accepte les échanges, mais c’est souvent réduit pendant la période des soldes. En particulier pour certains articles spécifiques comme la lingerie, par exemple. Vérifiez bien ça avant d’acheter. Par contre, en ligne, vous avez toujours ce délai de rétractation de 14 jours. En ligne, ça ne change rien. Vous avez le droit de changer d’avis ».

Comment être sûr que la promotion existe réellement ?

« Ce n’est franchement pas évident. La loi est très claire. La promotion doit s’appliquer sur ce qu’on appelle le prix de référence. Le prix de référence, il est défini dans la loi comme, je cite, le prix le plus bas pratiqué par l’entreprise au cours d’une période de 30 jours précédant l’application de la réduction de prix. Ça, c’est la théorie. La pratique, c’est qu’il y a énormément d’entreprises qui essaient de contourner cette règle et qui vont vous faire croire à une promotion qui est appliquée sur le prix recommandé par le fabricant, le prix le plus souvent appliqué » raconte Julie Frère.

Pour la porte-parole, certaines enseignes ne sont pas assez claires. « En fait, vous, comme consommateur, vous n’avez aucun moyen de contrôler ce prix et il n’a jamais été pratiqué réellement par l’entreprise. Donc ça, pour nous, c’est une pratique illégale. On a déjà déposé plainte plusieurs fois à l’Inspection économique contre beaucoup de pharmacies, qu’elles soient en ligne ou non, comme Medimarket, Multipharma, Newpharma, aussi des sites de vente très connus comme bol.com qui ne respectent pas la réglementation ».

Des outils peuvent-ils aider les consommateurs ?

« Oui, on a mis en place un site web qui s’appelle unbondeal.be et ça permet vraiment d’identifier les promotions qui sont très intéressantes. Donc comment est-ce qu’on la fait ? En fait, on classifie. C’est quoi les bonnes affaires ? C’est celles qui répondent à deux critères. Un, le prix est réellement intéressant. Évidemment, ça compte. Mais deux, et ça, j’insiste aussi, le produit qu’on retrouve sur ce site a obtenu de bons ou d’excellents scores à nos tests de qualité. Si un des deux critères n’est pas rempli, c’est une mauvaise affaire » décrit Julie Frère.

Test Achats a également en place un outil qui permet de détecter une augmentation de prix soudaine, juste avant les soldes. « Et puis à côté de ça, on a aussi des outils vraiment de suivi, donc des prix, ce qui nous permet de voir si jamais un commerçant essaie de tricher. Par exemple, en augmentant très fort le prix juste avant la période des soldes pour ensuite le diminuer, nos outils nous permettent de le détecter. Alors à ce moment-là, on dépose plainte à l’inspection économique ».

« On analyse plus de 17.000 deals »

Sur le site, on peut retrouver énormément de références, et de diversité de produit. « Il y a 43 catégories de produits. Donc ça va des smartphones aux tondeuses, aux machines à café, au PC, au projecteur, au barbecue. On analyse plus de 17 000 deals. Donc voilà, j’aime toujours rappeler qu’acheter un produit de mauvaise qualité ou dont on n’a pas besoin, même avec une très bonne promo, ça reste une mauvaise affaire. Donc prenez le temps d’identifier ce dont vous avez réellement besoin et d’identifier évidemment que vous l’achetez à un bon prix. Et comme ça, on fait des soldes responsables et c’est l’objectif. Et on en retire un certain bénéfice » décrit la porte-parole.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus