Partager:
Lorsque la météo est de la partie, de nombreux Belges adorent prendre la route pour une journée ensoleillée en bord de mer. Oui mais voilà, le succès est tel que cela peut générer certaines nuisances.
Le 1er mai dernier, 40.000 voitures avaient afflué vers notre littoral, causant embouteillages et frustrations. Les autorités avaient alors promis une gestion plus stricte pour la période estivale.
Un «périmètre de découragement»
La commune de Knokke-Heist a donc opté pour une mesure radicale dans le but de préserver la station balnéaire : interdire l’accès aux voitures. Ce mardi 3 juin, un « périmètre de découragement » est mis en place. Il s’agit dans un premier temps de tester la mesure en interdisant le centre à toute personne qui n’est pas riverain, livreur ou service de secours
Les touristes sont incités à laisser leur véhicule sur un parking en périphérie, à 3 kilomètres des plages, qu’ils sont invités à rejoindre à pied. La bourgmestre de Knokke Cathy Coudyser a confié au Morgen que le 1er mai, le parking de dissuasion était à moitié vide…
Si ce test est un succès, il sera répété cet été et il pourrait être mis en place dans d’autres stations balnéaires de la côte belge qui disposent d’un parking de dissuasion.