Partager:
Le mercure a continué de grimper ce mercredi pour atteindre, par endroits, des températures allant jusqu’à 37 degrés. Mais le soleil a laissé place aux orages. Et ceux-ci sont et seront violents.
Alerte à la chaleur
Afin de prévenir les chaleurs qui continueront de sévir aujourd’hui, les provinces de Limbourg, Liège et Luxembourg restent en alerte orange. Les provinces d’Anvers, des deux Brabants, de Bruxelles, de Hainaut et de Namur sont en alerte jaune tandis que les deux Flandres et la côte repassent en vert.
Ces alertes valent pour toute la journée de ce mercredi.
Alerte aux orages
16h00 : 38,3 degrés à Diepenbeek !
Selon David Dehenauw, la température maximale atteinte lors de cette vague de chaleur est de 38,3 degrés. C’était à Diepenbeek, près de Hasselt. C’est un record pour cette année 2025.
15h55 : David Dehenauw met en garde les provinces de Namur et Liège
Via son compte X, David Dehenauw vient de lancer un appel à la prudence. « De violents orages locaux sur la province de Namur avec des grêlons et de fortes rafales. Ils se déplacent vers les provinces de Liège et de Limbourg », assure-t-il.
uri15h45 : Des orages à la Côte
Le soleil a totalement disparu à la Côte. Notre littoral est en effet sous les nuages depuis plusieurs minutes, comme ici, à La Panne.

15h30 : Ça arrive…
Les premières cellules orageuses arrivent sur notre pays. Dans certaines régions, le ciel semble déjà bien sombre…

Les orages vont également leur apparition en région namuroise.
14h30 : 18 degrés de différence entre la Côte et le Limbourg
Sur le coup de 14h30, il y a une différence de 18 degrés entre la température à la Côte et celle dans le Limbourg. À Zeebrugge, il fait en effet 19 degrés depuis l’arrivée des nuages alors que dans le Limbourg, où le soleil brille toujours, il fait plus de 37 degrés.
14h10 : Alerte rouge ! Ou pas…
Ce mercredi en fin de journée, l’IRM a émis par mégarde une « alerte rouge » à la chaleur. Il s’agissait d’une erreur de David Dehenauw s’est excusé.
14h00 : Les premières lignes orageuses arrivent au niveau de la Côte
13h30 : « Il était en sueur, agité, il hurlait, il grattait la fenêtre comme un petit animal… »
Une mère de famille a appelé la police, scandalisée de trouver un enfant en larmes, enfermé dans une voiture en plein soleil sur le parking d’une grande surface. Toutes les informations ici.
13h05 : Le réseau SNCB perturbé à cause de la chaleur
En raison des fortes chaleurs, la SNCB et Infrabel prennent ce mercredi plusieurs mesures de précaution. À Gand, les liaisons en dieseltrein vers Grammont, Renaix et Eeklo sont suspendues de 14h à 20h. Des bus de remplacement sont prévus.
« Sur ces lignes, circulent des trains diesel plus sensibles aux températures extrêmes », explique Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB. Cette décision vise à garantir le confort des voyageurs et du personnel, tout en prévenant d’éventuels problèmes techniques.

La SNCB recommande également d’éviter les heures de pointe et d’emporter suffisamment d’eau. Par ailleurs, la ligne à grande vitesse vers la France sera limitée à 170 km/h entre 12h et 20h, contre 300 km/h habituellement. Là encore, il s’agit d’une mesure préventive face à la canicule.
12h40 : La fin de la semaine sera synonyme de chute du mercure
Ce jeudi, le ciel sera partagé entre nuages et soleil, mais le temps restera sec. Le soleil gagnera en importance au cours de l’après-midi et le mercure ne dépassera plus les 24 ou 25°C en Campine et en Lorraine belge et 19 ou 20°C à la Côte, selon les prévisions de l’IRM. La nuit sera globalement dégagée avec des températures entre 9 et 14°C, sous un vent faible.
Le soleil restera présent vendredi, avec un peu plus de nuages l’après-midi. Il fera entre 23 et 27°C.
12h10 : La première vague de chaleur de l’année est officielle
C’est officiel : la température de 30 degrés a été dépassée à Uccle. Cela veut dire que la première vague de chaleur est actée !
Tout d’abord, mercredi, le temps sera ensoleillé dans la plupart des régions. Les nuages déjà présents à la mer se déplaceront progressivement vers le centre. L’après-midi, on prévoit des averses dans la région côtière, éventuellement orageuses. Dans l’Est, des orages isolés se développeront. Ceux-ci pourront être très intenses et accompagnés de fortes rafales de vent, de précipitations localement abondantes et même de grêle.
Pour cette raison, l’IRM place les provinces de Limbourg, Liège et Namur en alerte orange à partir de 16h. Une première alerte avait été émise en code jaune à partir de 17h.
L’Institut Royal Météorologique déclare : «le risque d’orages violents se confirme pour la seconde partie d’après- midi et la soirée dans la moitié est de notre pays. Il s’agira de cellules orageuses localisées mais d’une grande intensité, pouvant délivrer des quantités de précipitations dépassant les 30 ou 40 l/ m². Plusieurs cellules pourront éventuellement se suivre et conduire à des accumulations encore plus importantes».
Le 1722 activé
L’IRM ajoute qu’«il faudra se méfier des fortes rafales qui pourront accompagner ces orages. Très localement, des coups de vent dépassant les 100 km/ h ne sont pas exclus. De la grêle sera possible.»
Le numéro 1722 a été activé, indique le SPF Intérieur. Ce numéro peut être utilisé pour demander l’assistance des pompiers en cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut composer.
Retour d’un temps plus calme à partir de jeudi
Jeudi, le temps restera sec avec seulement une possibilité d’averse dans l’extrême est et le sud-est le matin. Au début, les éclaircies et les nuages alterneront. En cours de journée, le temps deviendra majoritairement ensoleillé. Les températures s’adouciront considérablement, allant de 19 ou 20 degrés à la mer à 24 ou 25 degrés en Campine et en Lorraine belge.

Vendredi, nous prévoyons beaucoup de soleil et des nuages occasionnels. Les maxima se situeront entre 21 et 26 degrés avec des vents généralement faibles de directions variables.