Accueil Actu Régions Bruxelles

« On l’assume » : les tarifs de stationnement en forte hausse à Bruxelles

Par RTL info avec Loïc Parmentier et Anna Lawan
La Ville de Bruxelles a décidé d’augmenter ses tarifs de stationnement en rue dès le 1er juillet, mais ils ne seront d’application qu’à partir du 1er septembre. Les prix vont presque doubler. La Ville dit s’aligner sur les montants régionaux. Les commerçants sont loin d’être ravis.

Le prix d’un créneau dans la capitale va bientôt augmenter... « Fini Bruxelles », réagit un jeune conducteur. « On n’a pas le choix. C’est comme ça, c’est triste. On va venir à vélo », lance une femme.

Et par communiqué, la fédération patronale SDI parle même d’un coût fatal aux commerçants bruxellois, fragilisés : « C’est une double peine. Nos membres font déjà face à la concurrence du commerce en ligne et aux loyers qui explosent. Maintenant, on éloigne aussi leur clientèle ».

Dans une zone rouge, vous payez actuellement 5 euros pour 2 heures. Début le 1er septembre, ce sera 9,20 euros. Dans une zone verte, c’est 3 euros actuellement. Ce sera 5,50 euros.

parking1.jpg

Selon l’échevine de la mobilité bruxelloise, cette augmentation est simplement un alignement avec 12 autres communes de la région bruxelloise. « On l’assume et on a aussi essayé de trouver un équilibre entre la rehausse des tarifs et un équilibre dans les horaires. Donc, dans les zones un peu plus résidentielles, on va diminuer les horaires de 21h à 19h parce que c’était une demande qu’on entendait souvent », indique Anaïs Maes (Vooruit). « Et puis en même temps, il n’y a pas que le parking en rue. Il y a aussi énormément de parkings souterrains qui ne sont pas remplis », ajoute-t-elle.

Et pour répondre aux critiques des commerçants, la durée du parking gratuit est prolongée de 15 à 20 minutes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus