Partager:
Six détenus se sont évadés de la prison de Saint-Hubert mercredi. Après une nuit de cavale, le dernier fugitif vient d'être retrouvé ce jeudi matin.
Six détenus ayant tenté de s'évader de la prison de Saint-Hubert mercredi ont été repris par la police, a fait savoir l'administration pénitentiaire. Le dernier évadé a été récupéré et il va être transféré dans une prison fermée suite à sa tentative d'évasion pour terminer sa peine, a fait savoir Valérie Callebaut, porte-parole de l'administration pénitentiaire.
Le fugitif marchait le long d'une grand-route au moment de son interpellation.
Les six individus avaient entrepris de s'évader de la prison semi-ouverte de Saint-Hubert dans l'après-midi vers 16h30. Trois d'entre eux avaient été rapidement récupérés par la police après s'être blessés à la jambe en sautant du haut de la clôture de six mètres qui entoure le site. Les trois autres étaient parvenus à prendre la fuite.
Activement recherchés par la police avec l'appui d'un hélicoptère et de chiens pisteurs, les trois fugitifs ont fini par être rattrapés par la police. Les deux premiers, interpellés mercredi soir, ont été placés dans une cellule sécurisée avant leur transfert prévu jeudi vers une autre prison, selon l'administration pénitentiaire.
Profil des fugitifs
Selon le parquet du Luxembourg, le profil des détenus n'est pas considéré comme particulièrement dangereux. Il s'agit surtout d'auteurs de faits de vols, de stupéfiants, et de séjour illégal, a précisé la magistrate de presse du parquet du Luxembourg, indiquant qu'ils n'étaient pas connus pour des atteintes à l'intégrité physique.
Le chef de corps de la zone de police Semois et Lesse confirme : "C'était tous des étrangers non belges qui étaient pour la plupart incarcérés pour des petits faits. Ce ne sont pas des grands criminel, il n'y a pas de souci à se faire de ce côté là, ce ne sont pas des profils dangereux, absolument pas", assure Vincent Leonard.
Régime carcéral semi-ouvert
La prison de Saint-Hubert se caractérise par un régime carcéral semi-ouvert, avec ferme et jardin. "Il s'agit donc de détenus qui peuvent vivre dans un milieu semi-ouvert, qui ont la capacité de vivre en communauté et qui ont déjà des possibilités de sorties spéciales", a précisé Valérie Callebaut, porte-parole de l'administration pénitentiaire.

Didier Neuvens, bourgmestre de Saint-Hubert, a été prévenu par les services de police. Il précise que les détenus se sont évadés "en grimpant la clôture grâce à une échelle de fortune faite de draps". L'information a été rectifiée par la police jeudi : les détenus ont utilisé une échelle normale. C'est en sautant la clôture qu'au moins trois d'entre eux se sont blessés.
Au sein de la police, le chef de corps de la zone de police Semois et Lesse se demande comment les détenus ont eu accès à une échelle qui leur a permis de gravir la clôture de 6 mètres de haut, le tout, à l'intérieur du centre de détention. Une question à laquelle une enquête devra sans nul doute répondre.
Pas une première
Ce n'est pas la première fois que la prison de Saint-Hubert est le théâtre d'une évasion collective. En avril 2023, dix détenus s'étaient évadés en ouvrant une brèche dans la clôture à l'aide d'une disqueuse. Quelques années auparavant, en 2012, trois détenus s'étaient évadés en cassant la vitre de leur cellule puis en se laissant glisser le long de leurs draps de lit depuis le premier étage.
Le Roi et la Reine en visite jeudi
Coïncidence du calendrier oblige, le roi Philippe et la reine Mathilde sont justement en visite à Saint-Hubert pour découvrir la Basilique et le Palais Abbatial en rénovation, avant d’aller à la rencontre de la population sur le parvis.