Partager:
Il est 8 heures lorsque l’accident se produit. Un bus s’arrête pour laisser traverser une jeune femme. Une voiture, tentant de doubler l’autobus par la droite, percute un poteau et renverse la piétonne. Charly, un adolescent de 16 ans présent sur les lieux, assiste à la scène. « C’était quand même un peu terrifiant et choquant », avoue-t-il.
« D’abord, je me suis demandé ce qui se passait derrière. Je pensais au début qu’une voiture avait simplement percuté l’arrière du bus. Mais quand j’ai vu une voiture passer à vive allure et une dame tomber au sol, j’ai compris », raconte-t-il.
J’ai surtout pu limiter le saignement à la tête
Sans hésiter, Charly intervient. « J’ai vu la dame, j’ai demandé au chauffeur d’ouvrir les portes. En voyant sa malheureuse blessure, j’ai agi immédiatement. Je lui ai demandé d’appeler le SAMU. On m’a beaucoup aidé. J’ai surtout pu limiter le saignement à la tête, mais je ne voulais pas toucher son pied par risque d’empirer la situation. »
Quelques heures plus tard, Charly revient sur les lieux avec sa mère, fière de son fils. « C’est un héros. Franchement, c’est un héros », confie-t-elle. « Je trouve ça bien de sa part. »
Attention avant de porter secours à une victime
Un tel acte de bravoure ne doit pas faire oublier les précautions essentielles à prendre en cas d’accident. Avant de porter secours, il est primordial de sécuriser la zone, de vérifier si la victime est consciente et respire, et d’appeler immédiatement le 112. Les opérateurs sont formés pour guider les témoins dans les gestes d’urgence à effectuer.
Ce mercredi soir, la victime était toujours dans un état critique. Mais une chose est certaine : cet événement a marqué Charly, qui affirme désormais vouloir devenir urgentiste.