Accueil Actu Régions Brabant Wallon

« Au moins six détonations » : des coups de feu entendus à Ottignies-Louvain-la-Neuve, que s’est-il passé ?

Par RTL info avec Charlotte Simonart et Pierre Morleghem
Des coups de feu ont été entendus la nuit de vendredi à samedi à Ottignies dans un quartier d’ordinaire très calme. Voici ce que l’on sait.

« Coups de feu à Ottignies, au moins six détonations de fusil aux alentours de 4h30 », nous écrit un habitant de la rue de la Paix, via le bouton orange Alertez-nous.

Le bourgmestre, Nicolas Van der Maren, confirme l’information et exprime son étonnement : « J’ai été avisé ce matin de tirs. Il n’y a pas à Ottignies-Louvain-la-Neuve de quartier qui soit problématique en termes de violence. Il n’y a pas plus d’interventions ici qu’ailleurs, donc ça a été une surprise ce matin d’entendre une actualité pareille. Je pense qu’il faut garder son sang-froid. Il y a une enquête qui est en cours, on verra ce qu’il en est. »

La rue a été bouclée et le parquet s’est rendu sur place. L’incident n’a pas fait de blessé, seuls la façade d’une maison et un véhicule ont été touchés. L’expertise est en cours.

Selon des témoins rencontrés sur les lieux, il y a eu plusieurs tirs en rafales depuis une voiture qui est arrivée à vive allure. Deux hommes étaient à l’intérieur, ils ont pris la fuite. Le parquet et la police locale ne font aucun commentaire, l’enquête est en cours.

La maison touchée est celle d’une maman qui vit avec ses deux enfants. Les habitants évoquent des liens avec le trafic de drogues, une information qui n’est pas confirmée par les autorités.

« Je ne comprends pas »

Un jeune homme de 23 ans vit dans la maison qui a été touchée. Il raconte comment il a vécu la matinée : « J’ai un sommeil un peu profond, on m’a réveillé pour me dire qu’on avait tiré dans la maison. J’ai cru à une blague. Je ne comprends pas ce qu’il se passe. »

Il explique qu’il y a des impacts de balles « au niveau de la chambre, du salon et de la voiture ».

Contrairement aux suppositions de ses voisins, notre interlocuteur s’étonne de voir sa maison prise pour cible : « Je n’ai de problèmes avec personne. Je ne sais pas qui a pu faire ça ni pourquoi. Je vis avec ma tante, ma mère et ma sœur. J’ai mal au cœur et j’ai la haine. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

L'enquête Les alertes émises par l’IRM sont-elles toujours justifiées ?

On l’a encore constaté avec les températures extrêmes de cette semaine : la Belgique est régulièrement confrontée à des épisodes météorologiques extrêmes. Pour guider la population et les autorités, l’institut royal météorologique émet des alertes chaleur, pluie, vent, neige, verglas. Ces avertissements sont-ils toujours justifiés ? C’est l’enquête de la rédaction.