Accueil Actu Belgique Société

Incendie dans la prison de Lantin: un des pompiers blessés est toujours dans le coma

Maxime Coessens, pompier professionnel et père de famille, a perdu la vie lors d’un incendie à la prison de Lantin. Trois de ses collègues ont été blessés, dont l’un est toujours entre la vie et la mort

L’émotion est immense dans les rangs des pompiers belges après le drame survenu jeudi à la prison de Lantin, près de Liège. Lors d’une intervention pour maîtriser un incendie, Maxime Coessens, 39 ans, a perdu la vie, victime de l’inhalation de fumées toxiques et de ce que les spécialistes appellent "l’effet four", un phénomène thermique redoutable dans les espaces clos.

Trois de ses collègues ont été blessés. Parmi eux, Marc Sarlet, le pompier le plus expérimenté de l’équipe engagée ce jour-là, est actuellement dans un état critique. Gravement brûlé aux voies respiratoires, il a été plongé dans le coma et reste en soins intensifs au CHU de Liège.

Sa situation reste extrêmement préoccupante. Il devait partir à la pension dans les prochaines semaines.

Un autre pompier, blessé plus légèrement, a déjà pu quitter l’hôpital. Le troisième, un officier brûlé au deuxième degré aux bras et aux épaules, reste hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger. Il pourrait être autorisé à sortir dès ce samedi.

Une vive émotion dans tout le pays

Maxime Coessens, marié et père d’une petite fille, allait fêter ses 40 ans. Il exerçait comme pompier professionnel à la caserne de Hans, en région liégeoise, et comme volontaire à Vielsalm, dans la province de Luxembourg, dont il était originaire. Il est le 26e pompier belge à perdre la vie en service depuis le début des années 2000.

off_duplex_sam_13h_v2_dm
Maxime Coessens, pompier décédé dans l'incendie de la prison de Lantin.

Tout au long de la journée de vendredi, les hommages se sont multipliés : messages de soutien des autorités, recueillement au sein des casernes, et même un mot de compassion de la part du roi. La douleur est vive dans la grande famille des pompiers, unie dans le deuil autour de la mémoire de Maxime.

La famille pourra récupérer son corps lundi matin. Les funérailles devraient avoir lieu courant de la semaine prochaine, en présence de nombreux services de secours venus de tout le pays pour lui rendre un dernier hommage.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus